Fonds Okapi

pour la conservation de la nature en RDC 

A propos de nous

gallery/waterfall-1030737_1280
gallery/c5279afb6bda02d0223ee1e0463178c1

Le Fonds Okapi est un fonds fiduciaire pour la COnservation de la Nature dont l'activité consiste à (i) lever des fonds auprès de bailleurs internationaux réputés, (ii) à placer ces fonds sur les marchés financiers à travers un gestionnaire de portefeuille réputé  et à (iii) utiliser les intérêts générés par les fonds de dotation pour financer à long terme les aires protégées et autres aires de conservation de valeur écologique significative en RDC.

Le Fonds n’intervient pas directement dans les Aires Protégées, mais par l’intermédiaires des gestionnaires des Parcs (ICCN ou mandataires de l’ICCN, comme les ONG internationales WWF ou African Parks, etc.). Il peut, et il doit, contrôler l’usage qui est fait par les gestionnaires des aires protégées, des subventions accordées et, dans ce cadre, sera amené à réaliser des missions de contrôle sur le terrain.

Ainsi, les deux activités principales du Fonds, sont la gestion d’actifs par l’intermédiaire d’un gestionnaire de portefeuille professionnel et l’octroi de subventions au profit de gestionnaire d’aires protégées.